Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 13:44

Transport et circulation:

C’est ce que j’ai vécu pendant mon séjour durant tout le mois de juin 2007, je complèterais à partir de novembre, après mon installation à Guangzhou.

Les bus : Très nombreux, Arret bus passent toutes les 10/15 minutes, ne coûtes pas cher, et il y a pleins d’arrêts de bus, voir la photo du panneau de bus, le chiffre pour le numéro de la ligne de bus, les caractères en rouge, l’endroit où vous êtes, en haut le nom de l’arrêt de bus, en pinyin.

Je connais 3 sortes de bus :

Les premiers ; ils sont les moins chers ; vous mettez 1yuan (env. 1/10ème d’euros) et vous allez jusqu’au terminus si vous le voulez, ils ne sont pas climatisés et assez rudes.

Les seconds,  ils sont plus chers vous mettez 2yuans (env. 2/10ème d’euros), mais ils sont climatisés, la distinction entre les 2 sortes de bus se fait par une lettre ajoutée au numéro de bus, exemple le bus normal, ligne 52 et le bus climatisé K52.

La troisième sorte de bus est plus confortable, il y a plus de sièges et moins de places debout, ils sont aussi plus souples, je ne connais pas les tarifs.

Ajout des commentaires:

[Mike] "Un autre petit truc aussi, sur les panneaux de bus, on peut y voir lorsqu'il y a une station de metro proche d'une station de bus. (c'est indique par le symbole du metro de GZ, au dessus du nom de la station de bus). C'est tres utile, car une fois j'etais un peu paume et je ne savais plus quel bus prendre pour rentrer. J'ai donc juste pris un bus qui s'arretait pres d'une station de metro, pour finalement rentrer en metro (plus simple que le bus, surtout quand on est perdu  ) "

 

Merci à Mike pour le post et les infos sur le forum bonjour la chine, voir le post et comment utiliser le site vue en relief :
http://www.bonjourchine.com/f51/f60/14162-prendre-bus-canton.html

 

Exemple de ligne de bus sur le site:http://gz.o.cn/index.jspa
Ligne de bus 549
Le train :
Mon trajet en train : Guangzhou <> Hangzhou
Trajet Guangzhou-hangzhou

Beaucoup de personnes prennent le train, j’ai fais un voyage de Guangzhou à Hangzhou (A/R). train Guangzhou-HangzhouTrajet en couchettes dures. Le même trajet en couchettes molles est plus cher, mais 4 couchettes au lieu de 6 , et plus de confort.  Déjà prendre les tickets relève du parcours du combattant.Pour le trajet « aller » Guangzhou à Hangzhou, j’ai payé 370yuans (env.37euros),  c’est un train ‘rapide’, plus rapide que le train régional, il a fallut 19 heures pour le trajet. 6 couchettes dans la même cabine, pour les 2 couchettes en haut, il faut être jeune et acrobate pour y accéder. Sinon le voyage ne fut pas désagréable, beaucoup de passage par des employés qui vendent de la nourriture ou des boissons. Plus propre aussi que mon premier voyage en 2003, ou le nettoyage laissait a désiré, maintenant, des employés (ées) passent assez souvent balayer, vider les poubelles, remettre du papier dans les toilettes, (turques). Une cabine est disponible dans chaque wagon, pour faire sa toilette le matin.

Pour le trajet « retour » Hangzhou à Guangzhou, j’ai payé 270yuans train Guangzhou-Hangzhou(env.27euros), c’est un train régional, plus lent que le ‘rapide’,il a fallut environ 23 heures pour le retour, avec arrêt à beaucoup de gares.

A presque toutes les gares, des gens descendent pour faire des achats de nourriture, ou de boisson.

train Guangzhou-Hangzhou








à suivre.....

 

 





 






Pagerank de dany.enchine.over-blog.com

 


Published by Danypf - dans Mes news

** infos diverses**

France 法国 ______Chine 中国

 

Le temps : à Paris

Le temps : à Canton

L'heure à
Paris
L'heure à
Canton
Bienvenue, ce blog est dédié principalement à la Chine, mais je vais mettre aussi mes autres passions. Pour marquer votre passage, écrivez vos commentaires, cliquer sur 'recommander ce blog' , inscrivez-vous à la newsletter, et avant de partir : votez aussi pour moi. ;=) ..merci ~il y a visiteur(s) sur ce blog ~

Publicités


*Exoclic: 1 clic/jour merci *


***


*AdHitz : 1 clic/jour merci*


*europaclix*