Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 00:30

rizVoici une recette faite par Limei.
Le riz cantonais  par une cantonaise, en plus je le dis en chinois, rien que pour cela profitez-en, c'est le seul plat que je sais commander en chinois, tout en photos et en vidéo,  .Je ne sais pas si c'est la recette officielle du riz cantonais, mais c'est ainsi qu'elle le prépare, et il est délicieux ,peut-être que Mike et son épouse ou René et Qing donneront leur avis.



Les ingrédients (ici pour 4 personnes) les photos et le film vous renseignent bien:
Crevettes: 2 cuillières à soupe, 
Carottes: 2 cuillières à soupe, 
Oeufs : 2, 
Riz normal : un grand plat pour 4, 
Maïs :1 cuillière à soupe,
Petits pois :2 cuillières à soupe,(optionel,le vrai riz n'en a pas)
Viande de porc  ,
Sauce de soja,
Sel , huile pour la cuisson.
Allez on rigole un bon coup avant de passer aux choses sérieuses.
Quand je commande au resto, les serveuses disent "okay" et partent avec le sourire , elles ont pris leurs vitamines pour la journée:

Assez rigolé , la version par une cantonaise:

 

 


et par moi ,c'est la même chose , non ? 


Précision importante donnée par Mike , en commentaire:
le riz est cuit avant,ou la veille, à la vapeur , et laissé refroidir .
Merci Mike.
Ajour de [ Merihou ]:
etant la belle fille d'une reunionaise je tiens a vous faire savoir que dans le riz cantonnais ' le vrai 'il n'y a pas de petit pois .ils ne connaissent pas cet ingredient la_ bas!!!!!!!!!!!.

Si ils connaissent les petits pois mais effectivement,tu as raison, ils n'en mettent pas dans le riz cantonais.
Limei à rajoutée les petits pois pour le rendre plus 'européen' comme le font les restaurants ici où il y a des étrangers. Les chinois et les restaurants chinois ne mettent pas de petits pois. Depuis plus d'un an je mange donc un vrai (faux) riz cantonais!! mais c'est un cas de divorce!! Pour ce qui est de trouver des petits pois ici, depuis plus d'un an,j'en mange à Canton, on trouve ces petits pois en sachets dans le rayon des légumes congelés. sans doute pas très répandu chez les chinois.
merci pour ta remarque mais je continu à manger mon riz cantonais comme le fait ma cantonaise.


Photo de tous les ingrédients : 

riz cantonais



Riz cantonais




Photo des oeufs ( ?? ben oui , quoi) et de la sauce ,respecter la marque ;=)):

Riz cantonais



Enfin le plat :

Riz cantonais



La table avec des accompagnements au choix.
Des frites, des tomates , des fruits (raisins et bananes )
Un plat avec 4 sortes de viandes
Sans oublier les bols et les baguettes.

Riz cantonais


 sur la vidéo:
1- préparation de la nourriture, maïs, petits pois, crevettes.
découpe en petits morceaux de la viande , des carottes.
pour les petits pois et maïs , pas la peine de faire des cubes ;=)
admirer la patience pour les découpes et surtout la taille du 'couteau' !!
2- la cuisson , le tout avec un seul plat et un seul gaz ,
 

La video de la préparation ( 3minutes 50 )

 





Video
Envoyé par danypf sur wat.tv

 




  Quelques recettes a Limei
Pates chinoises biscuits-chinois les-nems le riz cantonais

Published by Dany - dans Cuisine

** infos diverses**

France 法国 ______Chine 中国

 

Le temps : à Paris

Le temps : à Canton

L'heure à
Paris
L'heure à
Canton
Bienvenue, ce blog est dédié principalement à la Chine, mais je vais mettre aussi mes autres passions. Pour marquer votre passage, écrivez vos commentaires, cliquer sur 'recommander ce blog' , inscrivez-vous à la newsletter, et avant de partir : votez aussi pour moi. ;=) ..merci ~il y a visiteur(s) sur ce blog ~

Publicités


*Exoclic: 1 clic/jour merci *


***


*AdHitz : 1 clic/jour merci*


*europaclix*