Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 00:07

Enfants chinoisUn  'caprice' de la nature..
Un ancien article de France 3: 

Rendez-vous avec le dragon

Un reportage de Philippe Lespinasse, Jean-François Devaud et Andress Alvarez. 
Une production France 3 Thalassa / Grand Angle

[  C’est une des manifestations les plus insolites de la nature :. En Chine,une vague qui remonte un fleuve à contre-courant, .Les riverains de la Qiantang l’attendent avec crainte ou admiration depuis 2000 ans.
Le dragon argenté –ou mascaret chinois- n’est pas une vague qui se laisse dompter, ou comprendre facilement. Rencontre entre la marée montante et le courant descendant du fleuve, ce phénomène qui envahit l’estuaire et remonte la rivière en la barrant d’un seul coup avec une onde bouillonnante, a longtemps semé la désolation.
D’une puissance terrible, le mascaret défonçait les digues, et laissait se répandre dans les champs les eaux turbides et salées. Les famines étaient fréquentes. La population, très votive, implorait son pardon, offrait des sacrifices, ou tirait à l’arc en sa direction.
Adoptant des formes esthétiques et fugaces, le mascaret déferle, louvoie, accélère, s’enroule sur lui-même, et dément toutes les prévisions. Il gronde comme l’orage, jaillit où on ne l’attend pas, et suscite l’admiration des scientifiques. Aujourd’hui, des digues comme des murailles gigantesques tentent de
contenir sa fureur jamais affaiblie, et une fête honorant les esprits de la mer illustre la paix retrouvée avec le phénomène.
Mais le dragon continue d’enlever des vies.]

 

L'auteur de ce blog s'engage à modifier ou supprimer cet extrait de vidéo de TF1 sur simple demande des ayants droits. Cette vidéo ne servant que de support à une discussion sur le sujet.









 



Published by Dany - dans Vidéos Chine
commenter cet article

commentaires

Monicalisa 20/03/2008 21:58

C'est très impressionnant en effet ! Un caprice de la nature absolument incroyable, une force étonnante. Un grand frisson. Cette vague ondulante fait penser à un dragon ! Que de colère dans ce flux. Wouah ..
 
Merci de nous faire partager cet instant. Bisous et bonne soirée Dany. :0010:

Un matelot de la Galère 20/03/2008 10:12

Un petit coucou de la part de Siratus... Gros bisous...

lucie portal 18/03/2008 00:53

C'est vraiment impressionnant un mascaret de cette taille.ça doit ^tre un phénomène à voir, mais de loin.Bisous de Lucie et des cybermamys et merci de votre gentil commentaire.

andrée 16/03/2008 20:11

impressionnant

monique bluesy 16/03/2008 14:06

j'ai vu ce reportage. Le mascaret de la Seine n'existe plus. Il était très dangereux

** infos diverses**

France 法国 ______Chine 中国

 

Le temps : à Paris

Le temps : à Canton

L'heure à
Paris
L'heure à
Canton
Bienvenue, ce blog est dédié principalement à la Chine, mais je vais mettre aussi mes autres passions. Pour marquer votre passage, écrivez vos commentaires, cliquer sur 'recommander ce blog' , inscrivez-vous à la newsletter, et avant de partir : votez aussi pour moi. ;=) ..merci ~il y a visiteur(s) sur ce blog ~

Publicités

*Exoclic: 1 clic/jour merci *


*Pubovore: 1 clic/jour merci*


*AdHitz : 1 clic/jour merci*