Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 00:03

31/12/08-Une bénédiction par un Lama venu de ses hauts plateaux . Une soirée dans un restaurant bouddhiste pour cette fête ,pas banal comme réveillon de Nouvel an en Chine 2008, n'est ce pas.
L'an dernier , c'était un réveillon brésilien en Chine [ revoir ici ].
2 articles pour vous montrer cette soirée assez particulière,surtout pour Limei et moi , loin des fastes des grands restaurants , ou des très jolies tables avec des menus royaux, comme j'ai vu sur certains blogs, ici des menus très simples, peu de viande , beaucoup de légumes , et ensuite une bénédiction par le Lama.
Quand le Lama est arrivé , il a fait le tour des tables , serrer la main à tous et dit quelques mots à chacun, moi, j'ai eu droit à un 'thank you' et un beau sourire , ensuite il a ouvert la soirée par des chants bouddhistes, chants repris par tous , sauf moi , nous avons ensuite mangé et bien bu ( du thé !)
La suite en photos et explications et une petite vidéo.


L' arrivée au temple, dommage ,photo loupée et bien sur,pour une fois pas de double photo:

Nouvel an 2008 en Chine avec un Lama

Le Bouddha après être entré dans le temple:
Nouvel an 2008 en Chine avec un Lama

Le paravent ,comme dans beaucoup d'endroit, coupe la vue de l'extérieur vers l'intérieur:
Nouvel an 2008 en Chine avec un Lama


Le Lama serre la main de tous, discute un peu avec chacun, beaucoup le connaisse depuis longtemps, comme Limei d'ailleurs:
Nouvel an 2008 en Chine avec un Lama

Quelques plats, éclairage pas très bon, je pense que c'est dù aux lampes basse consommation,comme je ne voulais pas perturber avec le flash !!, à droite , une imitation viande (merci à René ;=)) avec des morceaux d'ananas, a gauche ,des dés de différents légumes avec des noix de cajoux :
Nouvel an 2008 en Chine avec un Lama


Une vidéo de 1mn d'une partie de bénédiction par ce Lama, soyez indulgent c'est ma 1ere vidéo avec mon appareil photo, au début le Lama frappe la tête, le cou et le dos de la personne agenouillée devant lui, en récitant des prières , il souffle 3 fois sur la tête de la personne, ensuite il passe un petit pendantif autour du cou, et noue un petit bracelet 'porte-bonheur' autour du poignet..


commentaires

bettyboop85 20/01/2009 22:27

Tiens c'est rigolo car nous aussi on a fait  le reveillon du 31 dans un resto chinois et thaî ... très simple: sans chichi et flon flon !! Nous avons passé une super soirée !! dailleur j'ai fait un article il y a quelques jours tu l'a pas vu Je suis passée sur le blog de limei je suis bête car j'ai toujours pas vu les photos de mon église ?? elles sont ou j'ai fait toutes les pages et toujours pas vu Bonne semaine a vous 2  et bizzz de la Vendée

bunny le chti 15/01/2009 08:40

salutc'était pour un les plats bonne journée

monique bluesy 09/01/2009 14:11

bonne année Dany à toi et à Limei, je ne sais plus si je te l'ai déjà dit mais j'ai tant de retard dans mes messages que je ne sais plus où j'en suis ! intéressant ton reportage, je ne suis pas plus attirée par le bouddhisme que par une autre religion mais fervente de laïcité, je respecte toutes les religions tant que leurs adeptes n'imposent pas leur croyance aux autres.

alphomega 08/01/2009 00:29

Pas forcément besoin d'une "grande bouffe" pour passer un bon moment.Un de mes meilleurs réveillons?Nous étions chez mes beaux-parents (où le réveillon était sacré) mais il se passait chez un de mes beau-frères ce qui fait que la maison était libre.J'étais revenu pour quelques jours de vacances alors qu'à cette époque je travaillais dans le Sahara. Et j'avais besoin de me retrouver un peu au calme et ma femme a fait comprendre à tout le monde que nous resterions tranquillement seuls... Vers minuit nous sommes allés leur rendre une toute petite visite et après... retour au calme. Ça c'est bon.Et depuis le réveillon a toujours été très "zen" mais pas de lama

etienne 05/01/2009 20:36

Plutôt bruyante cette bénédiction.

** infos diverses**

France 法国 ______Chine 中国

 

Le temps : à Paris

Le temps : à Canton

L'heure à
Paris
L'heure à
Canton
Bienvenue, ce blog est dédié principalement à la Chine, mais je vais mettre aussi mes autres passions. Pour marquer votre passage, écrivez vos commentaires, cliquer sur 'recommander ce blog' , inscrivez-vous à la newsletter, et avant de partir : votez aussi pour moi. ;=) ..merci ~il y a visiteur(s) sur ce blog ~

Publicités

*Exoclic: 1 clic/jour merci *


*Pubovore: 1 clic/jour merci*


*AdHitz : 1 clic/jour merci*