Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 00:03

Marché aux fleurs en Chine à Guangzhou (Canton) en 2009Une nouvelle mise a jour de cet article, suite a plusieurs comms. Je continu cette petite série du marché aux fleurs en Chine. Je vous montre les achats du ptit lutin rouge. Ben oui, une femme dans un magasin ou au marché , il faut acheter ,c'est apparemment une tradition , donc achat de fleurs , par un très beau bouquet ,qui se trouve sur l'autel bouddhiste de Limei, un petit cognassier du Japon et des toiles (des thangkas ), c'est en tissu avec de chaque côté un baton pour enrouler cette toile Il y en a d'autres [ ici ] ,sur la dernière photo. De toutes les tailles , entre 1 et 5 euros pièce , nous, (enfin, Elle) a achetée 4 toiles de 80x36 cm environ pour 2 euros pièce, je vais payer plus cher pour l'envoi par la poste! Mais cela me feras plaisir de revoir ces magnifiques toiles quand j'aurais un petit coup de nostalgie de ces marchés si colorés.

Articles de cette série 2009 [Art1].
[Art2].[Art3].[Art4].[Art5]...

Articles de cette série 2008 [Art1].[Art2].


  Le bouquet de fleurs , super beau.

Info en comm de Marie de Bretagne (pas de blog):
==>Le bouquet de Limeï est composé de glaieuls et de lys du pérou.(bel assemblage)

Marché aux fleurs en Chine à Guangzhou (Canton) en 2009

Le petit "rosier" avec de petites décos rouges.
Info en comm de Marie de Bretagne (pas de blog):
==>C'est un cognassier du japon..

Marché aux fleurs en Chine à Guangzhou (Canton) en 2009

Une macro de la fleur ci-dessus, la plus ouverte , et bien rouge comme il se doit
cette fleur fait environ 1,5 cm, bientôt une autre photo, de nouvelles fleurs s'ouvres.

Marché aux fleurs en Chine à Guangzhou (Canton) en 2009

Un petit cours sur le bouddhisme ;(pour l'instant le seul que je connaisse); Je demandais à Limei pourquoi tous les gestes ou objets vont par 3. Par exemple allumer des bougies (chez nous des cierges) , c'est par trois. donc les infos en chinois, en anglais , et mon interprétation en français:
佛教的3代表:
1是尊敬佛菩萨
2是尊敬佛的教法
3是尊敬喇嘛(出家人)

Buddhism's 3 representatives  , (c'était ma question):
1 respects the Buddha Bodhisattva , (voir la photo ci-dessous a gauche, la 'déesse' )
2 is respects Buddha to teach the law , ( respect des 'lois' bouddhistes)
3 is respects Lama (Buddhist) , (respect du lama,comme elui déjà vu sur mes photos)

Info en comm de EVE [son blog ]:
==>Ce genre de toiles s'appellent des thangkas. Des divinités (généralement) boudhistes peintes sur du tissu et encadrées avec une bande de tissu broccard. Je suis en train d'en finir une.

Info  en comm de Andrée, durgalola [son blog ]:
==>Pour le Om, nous le chantons aussi trois fois au cours de yoga, une fois pour le respect aux parents, une fois pour le respect à notre maitre/professeur et une fois pour l'Energie (Dieu ..)

Info  en comm de Etienne
=>
Ton interprétation sur les objets ou gestes allant par 3 est différente que sur le blog belgique-chine que tu dois connaitre.Il va falloir vous mettre d'accord. :o)
Tu as sans doute raison Etienne, mais j'en doute, une signification a 3 gestes peut paraitre identique si tu lis l'article en diagonale , je pense que René a exprimé sa signification dans un domaine autre qu'une prière bouddhiste. De toute façon , je ne vais pas faire tous les blogs ici en Chine , pour que l'on se mette d'accord sur un sujet commun. Chacun est responsable de ses écrits. Pour ma part , c'est ma femme qui a écrit la signification de ces 3 gestes dans un contexte précis, je vais pas la contredire, je ne savais pas moi même, je lui fais donc confiance, il y a longtemps quelle est bouddhiste. Et merci a Andrée ,voir ci-dessus ,qui elle a donnée sa version de 3 gestes , apparemment identiques, mais dans un autre contexte.


Info  : la réponse aujourd'hui que m'a donnée René [son blog ]:
=>oui Dany  , Etienne ma fait le même com, il n'a sans doute pas compris, 3 pour bouddha ou 3 pour les ancêtres ce n'est pas la meme signification....

Les 2 premières toiles, et à gauche le point 1 cité ci-dessus

Marché aux fleurs en Chine à Guangzhou (Canton) en 2009
2 autres toiles.
Marché aux fleurs en Chine à Guangzhou (Canton) en 2009
Pas mal ces achats , hein, c'est vrai que vu les prix , tellement bas, on a envie de tout acheter, nous avons aussi achetés d'autres choses, mais c'est des cadeaux , donc pas de photos ,certains auront d'agréables surprises anfin, j'espère.
Published by Dany - dans Noël et Nouvel An en Chine

** infos diverses**

France 法国 ______Chine 中国

 

Le temps : à Paris

Le temps : à Canton

L'heure à
Paris
L'heure à
Canton
Bienvenue, ce blog est dédié principalement à la Chine, mais je vais mettre aussi mes autres passions. Pour marquer votre passage, écrivez vos commentaires, cliquer sur 'recommander ce blog' , inscrivez-vous à la newsletter, et avant de partir : votez aussi pour moi. ;=) ..merci ~il y a visiteur(s) sur ce blog ~

Publicités


*Exoclic: 1 clic/jour merci *


***


*AdHitz : 1 clic/jour merci*


*europaclix*