Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 00:02

LimeiCette série pour me rappeller les différentes étapes du parcours de Limei, cette série est valable pour 2009 bien sur, de nouvelles lois peuvent sortir et créer un changement dans les procédures.
Suite de
la série sur l'intégration d'une chinoise en France, nos démarches depuis la Chine et la décision de venir nous installer en France, jusqu'a l'obtention de la carte de résident 10ans pour Limei. Nous sommes arrivés en France le 27 Mai.
Limei commence a apprendre des mots, mais surtout bien savoir prononcer les syllables, les "r" et les "j" principalement très difficile a prononcer pour une chinoise n'ayant jamais pratiquée une autre langue.
Pour les papiers, c'est assez compliqué,beaucoup de déplacement a prévoir . Avant étant mariés, c'était plus facile , maintenant il faut passer par toutes ces étapes d'intégration.Cela bien sur pour éviter les mariages blancs.
Le fait de se marier ne fait pas de Limei une française , ni avoir des cartes d'une double nationalité.
L'avantage que nous avons, c'est que nous sommes tous les deux en retraite et sans enfants, donc Limei ne cherchera pas un emploi.



1er article:
intro
2ème article:
En Chine
3ème article:
En France

4ème article:
La 1ère carte

5ème article:
Les cours de français


2ème volet de cette série,nous sommes en Chine

EN CHINE

Février 2009 :La 1ère étape , demander un visa long séjour:
papiers demandés :
partie chinoise :
-un formulaire à remplir , demande de visa long séjour
-photocopie et original de la carte d'identité (chinoise)
-photocopie et original du petit livret chinois , le huko
-photocopie et original du passeport
-une photo

partie française :
-photocopie et original de la carte d'identité

-photocopie et original du livret de famille français
-photocopie et original d'un extrait d'acte de mariage
-les 3 dernières fiches de payes ( moi j'ai pas eu à les fournir (?) dans doute parce que retraité)
-une lettre de la personne qui va nous accueillir, ou une réservation d'hôtel .....
(moi , je n'avais pas , j'ai remplie un certificat sur l'honneur attestant que j'allais habiter chez ma soeur, le temps de la construction de notre maison)

Après avoir préparer tous les papiers et remplie un formulaire ,direction le consulat de France.

La personne au consulat, à vérifiée toutes les photocopies avec les originaux.
ensuite nous avons reçu un bon pour le retrait du fameux visa, 2 jours plus tard.
Frais = 0 euros
Le visa est un visa 3 mois, il faut se rendre en France entre les 2 dates notées sur le visa:
chez nous c'est entre le 25 Mai et le 25 Aout 2009
Et arrivé en France, nous avons un délai de 2 mois pour demander une carte de résident et faire valider le visa.


Mars 2009 :La 2ème étape , préparer les papiers pour la France:
Pour aller en France  il faut :
- l'acte de naissance (chinois) traduit en français par un notaire habilité
- le livret de famille
,le huko (chinois) traduit en français par un notaire habilité.
Avec ces 2 papiers authentifiés par notaire , aller au bueau des affaires étrangères..( ici c'est a Shamian) , le tout moyennant finance
pour les prix : a suivre.........................

* le huko , est le livret de famille chinois comme chez nous le livret de famille.
il ya les noms des parents et des enfants VIVANT sous le même toit, s'il y a un mariage , l'époux peut être ajouté sur le huko. Il n'y a pas d'état civil en Chine , chaque personne a son acte de naissance , l'original, (celui a limei est dans un état!!) ,une personne peut quitter le domicile et fair son propre huko, dans ce cas, cette personne est rayée du huko de ses parents. 
Limei est toujours sur le huko de ses parents

Sur un forum , j'ai vu que le huko était obligatoire pour venir en france
Anecdote concernant le huko en France:
a la suite de cette info, je demande a tout le monde si oui ou non il faut le huko chinois pour aller en France, en fait personne ne le sait.
En étant au consulat ,Limei demande à l'employé , il doit oui, et 1minute après, il dit qu'il n'en sait rien, qu'il faut téléphoner en France, mais il ne sait pas à qui (??)
Je téléphone à une secrétaire , qui nous a reçu pour l'entretien de notre mariage.
Comme l'employé , elle "oui" et "non" , c'est pas une surprise c'est tout a fait chinois ce genre de réponse. Je demande donc des détails , elle me dit , textuellement:
"si vous achetez une voiture , l'assurance est obligatoire, mais vous pouvez rouler sans ". (!!)
Elle m'explique que le huko n'est pas obligatoire sur le sol français , seulement il peut arriver , qu'un employé soupçonne une mal façon , (excès de zèle chez un fonctionnaire!! si si,ça doit exister) , dans ce cas l'employé demande les papiers et le huko pour avoir une preuve de la filiation ( en fait tous ces papiers sont envoyés au consulat chinois,et c'est lui qui valide auprès de l'employé si les documents sont vrais ou faux)

Comme Limei est toujours sur le huko de ses parents , nous décidons d'en faire un pour nous deux. Les détails bientôt

Avril 2009 :La 2ème étape , préparer les papiers pour la France:
Pour demander la carte de résident en France, il faut donner un acte de naissance de la partie chinoise, acte de moins de 3mois.
Après le 15 avril nous allons déposer l'acte de naissance de Limei chez le notaire, qui va en faire une traduction en français , fidèle à l'originale.
Dès la réception de cet extrait de naissance 'en français', nous allons le déposer aux bureaux des affaires étrangères, à Canton, ce bureau se trouve sur l'ile de Shamian, après une semaine, nous allons rechercher le dit acte ,qui est donc notarié et légalisé.
Avec cet acte nous allons au consulat de France de Canton, faire confirmer le dit acte, voir s'il est bien conforme a ce que demande la France.
Quand nous serons en France, c'est cet acte qu'il faudra donner a la préfecture pour la demande de carte de résident.
Apparemment, il est demandé des actes de moins de 3mois, mais il est dit que si l'acte avait 6mois, ce n'est pas un problème, a vérifier, dans le doute, il vaut mieux avoir les bonnes dates.

Mai 2009 : dernière étape avant  la France:
Nous avons récupérés les papiers notariés, et légalisés aux bureaux des affaires étrangères, à Canton.
Nous avons quand même fait traduire , légalisé et validé le Huko de Limei, en principe pas utile en France. Etant prudent et surtout connaissant l'administration française, capable du pire et du meilleur.

L'ensemble de tous ces papiers, notaire, bureau etc.. ayant couté environ 100euros , moins de 40euros sans le huko.

Fin de l'épisode "Chine" , maintenant c'est l'installation en France a partir du 27 mai 2009

Related Posts with Thumbnails
Published by Dany - dans Documents
commenter cet article

commentaires

alphomega 09/08/2009 23:49

Et bien c'est tout à fait le reflet de la bureaucratie française.Bon courage pour votre "parcours du combattant" et j'espère simplement pour vous que vous aurez affaire à des employés intelligents et compréhensifs.Petite anecdote personnelle (qui n'est rien à côté de votre aventure): je suis donc à la retraite depuis peu et cela aussi n'a pas été une petite affaire. Donc pour être retraité.... aucun problème et il n'y a besoin de rien. Là où ça devient intéressant c'est pour pouvoir recevoir l'argent de la retraite... Là il faut commencer par fournir un certificat de nationalité française. Et ou!i alors que j'ai eu un emploi dans l'administration pour lequel il ne pouvait pas y avoir d'autre alternative qu'être de nationalité française.Donc je dois justifier que je suis de nationalité française et c'est là que ça devient intéressant... Mon père est né en Italie et a été naturalisé plus tard... j'ai donc ses papiers (ouf) ma mère est heureusement de nationalité française. Mais moi je suis né en Afrique et donc je dois en plus fournir tout un tas de papiers et c'est là que... on se rend compte que mes papiers d'état civil consérvés à Nantes... ne sont pas bons. Il manque des infos sur mes parents (dates de naissance) et alors... commence le cauchemard.Finalement au bout de quelques mois et de patience et d'un fonctionnaire plus intelligent que les autres ça s'est bien terminé.Alors bon courage et tout ira bien.

jackline+:0059: 19/04/2009 01:07

Je viens de lire tes articles sur l'intégration de Limei et votre retour en France..quel parcours du combattant..Oui, il vaut mieux que tu rentres en France, pour questions de santé, c'est plus sûr, mais je ne pensais pas que c'était si compliqué pour elle, alors que vous êtes mariés..je croyais qu'elle avait la nationalité Française par mariage..mais peut-être que les lois ont changé...bon courage alors, je viendrai lire la suitequand tu auras d'autres news..bisous

Marishka 18/04/2009 15:46

Bonjour DanyJe suis tes péripéties pour votre retour en France : pas facile la France est la championne du "casse-tête chinois" en matière de papiers !!!!!! vous êtes bien courageux, mais apparament obligés d'en passer par là. Je vois que tout est bien PENSE dans vos esprits : l'appart de Limei, le retour de Limei avec l'aide de la famille en cas de pépin : toutes ces choses auxquelles il faut BIEN penser.Je vous souhaite une bonne continuation dans vos préparatifs. Gros bisous à tous les deux. Marishka

Eve 06/04/2009 17:53

le temps défile vite. plus que 50 jours. à bientôt.

Clo 27/03/2009 20:58

Je suppose qu' à cette étape (pour le huko, entre autre) on se jette sur l' aspirine et les calmants ...non?Bon courage et bonne chance à vous deux.Je te certifie qu' en 1974, c' était galère, mais rien en comparaison de ce que tu racontes côté administration française !!Bonne nuit :)

** infos diverses**

France 法国 ______Chine 中国

 

Le temps : à Paris

Le temps : à Canton

L'heure à
Paris
L'heure à
Canton
Bienvenue, ce blog est dédié principalement à la Chine, mais je vais mettre aussi mes autres passions. Pour marquer votre passage, écrivez vos commentaires, cliquer sur 'recommander ce blog' , inscrivez-vous à la newsletter, et avant de partir : votez aussi pour moi. ;=) ..merci ~il y a visiteur(s) sur ce blog ~

Publicités

*Exoclic: 1 clic/jour merci *


*Pubovore: 1 clic/jour merci*


*AdHitz : 1 clic/jour merci*